AERODYNAMISME
Sport automobile
"En formule 1, chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir "
Enzo Ferrari
Définition de l'aérodynamisme
L’aérodynamique est la science de la pénétration d’un objet dans l’air. C’est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la compréhension et l'analyse des écoulements d’air, et de leurs effets sur les éléments solides qu’ils environnent. elle a pour but de définir le comportement et les conséquences de cet objet lors d’un déplacement à haute vitesse. L'aérodynamisme qualifie l'apparence d'un corps en mouvement dans l’air et sa résistance à l'avancement.
L'aérodynamique s'applique aux véhicules en mouvement dans l'air (avions, automobiles, trains), aux systèmes de propulsion (hélices, rotors, turbines, turboréacteurs), aux installations fixes dans un air en mouvement subissant les effets du vent (bâtiments, tours, ponts) ou destinés à la production d'énergie (éoliennes), aux systèmes mécaniques transformant une énergie aérodynamique en énergie mécanique et vice-versa (turbines, compresseurs)
Sens physique : C’est la partie de la physique qui étudie les effets de l’air et des gaz sur les déplacements des corps solides.
Sens automobile : C’est la dynamique de l’écoulement de l’air sur les éléments solides.
L’aérodynamisme est la forme d’un corps mobile qui est soumis à l’influence de l’air.