top of page

Effet Venturi

L’effet Venturi consiste à accélérer le flux d’air en rétrécissant la largeur du tube ou il passe. Si un flux d’air arrive avec un débit d’1 m/s à l’entrée, quand la largeur du matériau est normale, alors quand la largeur se rétrécit, au milieu, le débit doit être le même, soit 1 m/s. On en conclut que, comme il y a moins d’air qui passe au milieu à cause d’une largeur rétrécit, ce dernier passe forcément plus rapidement. Cet effet créé donc une poussée, due à l’accélération de l’air. Selon la loi de Bernoulli, plus la vitesse est haute, plus la pression est faible. On en conclut qu’au milieu, quand la vitesse est élevée, la pression est plus faible, et à l’inverse, à l’entré et à la sortie, quand la vitesse est moins élevée, la pression est plus importante. 

Ce phénomène est utilisé dans les pontons, sur les cotés d’une voiture de Formule 1. En effet, dans les pontons, il y a un rétrécissement au milieu, qui engendre, selon l’effet Venturi, un rétrécissement, qui créé de la poussée. Mais la poussée générée ne créé pas d’appui au sol. C’est pourquoi, dans les pontons, on retrouve aussi parfois des déflecteurs qui permettent de créer de l’appui en profitant de la vitesse accrue due à l’effet Venturi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un venturi est dans une conduite de section donnée (tube de diamètre D1) un tronçon où la section est plus faible (tube de diamètre D2). Un venturi peut être utilisé pour mesurer le débit dans la conduite en branchant deux tubes dans la conduite au niveau des points A et B. On considère que le fluide est incompressible et que l’on a un débit Q. 

Pour illustrer l'effet venturi, un effet assez difficile à visualiser, il existe une expérience simple à réaliser mais qui n'en ai pas moin très intérèssante. Il suffit de prendre deux feuilles de papier que l'on tiens par les extrémitées dans le sens de la longueur et parallèlement. Il faut écarter les feuilles d'environ 10cm et souffler entre. Par l'effet Venturi, les feuilles vont se rapprocher et non s'éloigner. 

Lorsque que l'on parle de cyclones ou de tornades, on entend souvent parler de maisson qui "s'envolent" ou de toits qui s'arrachent. La plupart des personnes pensent que ces malencontreux accidents arrivent à cause de la force du vent survenus qui en détruit l'habitation. En réalité la raison de ces évènements est l'effet Venturi. En effet le vent peut aussi avoir un effet d'aspiration: s'il rase le toit à grande vitesse, il crée une forte dépression, ce qui peut détacher des tuiles ou des ardoises, décoller ou déchirer la toiture ou autre recouvrement. Si le matériau d'étanchéité est solidement fixé à la charpente, celle-ci subira toute la poussée du vent.

bottom of page