top of page

Le débit

En physique, un débit permet de mesurer un volume ou une quantité de matière par unité de temps. Les exemples les plus courants sont un débit d'électrons (on parle alors d'intensité du courant) ou du débit d'un fluide à travers une surface.

Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque. Son unité dérivée du SI est le mètre cube par seconde (m3/s).

Il s'agit d'une notion centrale dans une situation d'écoulement de fluide.

 

Le débit peut mesurer, par exemple, la quantité de liquide (notamment l'eau des fleuves et rivières), des paroles ou des données, c'est autrement dit une intensité.

En électricité, une intensité est un débit d'électrons.

En hydraulique, on utilise en règle générale surtout les débits massiques. En effet, dans un processus quelconque, il est préférable d'utiliser cette unité étant donné que le volume d'un liquide est très fortement influencé par la température et la pression. 

En revanche, pour un circuit gazeux, il sera par convention utilisé l'unité volumique. Pour certains cas, on utilisera même l'unité "normée" (Nm^3/h : "normo" m^3/h) pour des circuits particuliers dont on veut un débit régulier quelles que soient les conditions barométriques et thermiques du milieu. Par exemple les circuits munis de réchauffeurs, surpresseurs, climatiseurs. Le but étant de « ramener » ce débit à celui des CNTP ( conditions normales de température et de pression ), éliminant alors toutes perturbations liées à la dilatation et la compression.

 

C’est à l’aide d’un débitmètre que l’on peut mesurer le débit :

• de l'air

• d’un gaz

• de l'eau

Ses unités son selon le système métrique :

mètre cube par seconde (m3/s) (unité dérivée du Système international)

• mètre cube par minute (m3/min)

• mètre cube par heure (m3/h)

• litre par seconde (l/s)

• litre par minute (l/min)

• litre par heure (l/h)

 

Dans le cas de notre sujet d’étude, la F1, c’est l’air qui nous intérèsse. Si la vitesse se réduit à une composante on parlera d'écoulement monocomposante. Si l'intensité de la vitesse d'un écoulement monocomposante est constante dans une section , normale au champ de vitesse, on parlera d'écoulement uniforme. Dans cette situation, on peut calculer le débit volumique à partir de la seule vitesse et de la section droite  :

Dv=vxS

en  m^3/s

v en m·s^-1 = m/s et S en m^2

 

 

bottom of page