top of page

L'histoire de l'automobile

L’automobile, apparue à la fin du XIXème siècle en Europe, est une invention technologique majeure qui s'est progressivement imposée comme notre principal mode de transport. Elle est à la base d’une industrie figurant parmi les secteurs les plus importants et les plus influents depuis les années 1950.

Le mot automobile veut dire «  qui se meut par soi-même », apparu en 1875, au départ l’Académie Française définit son genre comme masculin. C’est en 1901 que son genre change et devient féminin.

 

Tout débute en 1668 lorsqu’à été fabriqué en Chine un jouet nommé « petit véhicule à vapeur »

L’automobile est née au XIXème siècle alors que la technique faisait la part belle à la vapeur comme source d'énergie. 

L’invention de Joseph Cugnot inspira différentes voitures sans chevaux. 

En 1801, Richard Trevithick présente le premier véhicule routier britannique propulsé à la vapeur. 

Un modèle comparable est présenté aux États-Unis en 1804 par l'Américain Oliver Evans. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutefois, c’est un français, Amédée Bollée, qui a commercialisé en 1873 le premier véhicule collectif, capable de transporter douze personnes. 

Cet engin, appelé "L'Obéissante", avait une vitesse de pointe de 40 km/h. 

Bollée a aussi inventé un omnibus à vapeur en 1876 et une voiture appelée "La Mancelle" en 1878. 

Ces inventions, exposées à Paris lors de l'Exposition universelle de 1878, sont un succès : les commandes affluent et Bollée présente ses modèles partout dans le monde. 

Il met ensuite au point des modèles appelés "La Nouvelle" (1880) et "La Rapide" (1881) mais il se rend compte que la propulsion à vapeur est une impasse. 

 

Après l’époque de la propulsion à la vapeur, le moteur à explosion et le pétrole finirent par s'imposer. 

C’est en 1859 que l'ingénieur belge Étienne Lenoir a déposé le brevet d'un "moteur à gaz et à air dilaté" (moteur à combustion interne à deux temps). 

En 1860, il invente le moteur à explosion, initialement alimenté au gaz d'éclairage. 

Lenoir a ensuite mis au point un carburateur permettant de remplacer le gaz par du pétrole. 

Il faut néanmoins attendre la décennie suivante pour que les premiers véritables moteurs à quatre temps soient mis au point par deux ingénieurs allemands : Gottlieb Daimler (1872) et Carl Benz (1882). 

En janvier 1891, Panhard et Levassor commercialisent la première voiture à moteur à explosion (un modèle équipé du moteur Benz). 

En 1897, l’ingénieur allemand Rudolf Diesel met au point le type de moteur qui porte son nom. 

La France est alors le pays leader de cette industrie naissante : en 1903, elle produit 30.204 voitures (soit plus de 48% de la production mondiale), alors que les États-Unis en produisent 11.235. 

Dès 1900, La France compte 30 constructeurs automobiles et les constructeurs Peugeot, Renault possèdent des points de vente aux États-Unis. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« L'histoire de l'automobile est indissociable de la course ». Outre le fait que les courses sont une grande source de progrès, elles sont surtout le moyen de démontrer que l'on peut désormais se passer des chevaux. La nécessité de vitesse y imposera le moteur à essence face à l'électricité et la vapeur. Les premières compétitions sont essentiellement des courses d’endurance, si bien que le simple fait d'y participer est synonyme de prestige pour le pilote et le constructeur de l’automobile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisée en 1894, Paris-Rouen (connue à l'époque sous le nom de « Concours de voitures sans chevaux ») est la première compétition automobile de l'histoire, dont 7 voitures à vapeurs et 14 à pétrole prennent le départ pour 126 km

L'histoire de la Formule 1 trouve son origine dans les courses automobiles disputées en Europe dans les années 1920 et 1930. Elle commence réellement en 1946 avec l'uniformisation des règles voulue par la Commission sportive internationale de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la création de la « Formule de Course Internationale n°1 », pour indiquer la qualité optimale, comprimée en Formule 1. Un championnat du monde de Formule 1 est créé en 1950 puis une coupe des constructeurs en 1958 (qui devient le Championnat du monde des constructeurs à partir de 1982).

L'évolution de la discipline est étroitement liée à celle des performances des voitures et de la réglementation technique des compétitions.

bottom of page